Craindre de faire du vélo, pourquoi ? 

Craindre de faire du vélo, pourquoi ?

Certaines personnes peuvent craindre de faire du vélo, pour différentes raisons. Quand on monte dessus, on est sûrement craintif et peu rassuré. 

Les craintes les plus fréquentes 

Souvent, les craintes sont les mêmes pour tous. Que ce soit les voitures ou encore la peur de tomber, vous restez sur vos gardes. 

La peur des voitures 

De nos jours, les voitures ne prêtent pas réellement attention aux cyclistes qui sont sur la route. En effet, même si les pistes cyclables deviennent de plus en plus présentes dans les villes, certaines restent encore dans l’ombre. Vous avez fréquemment une crainte qu’une voiture ne vous voit pas arriver, et donc vous percute. Assurément, un vélo face à une voiture ne fait pas le poids. Certaines voitures peuvent aussi ne pas s’arrêter au feu rouge et ne pas vous voir. C’est ainsi tout à fait normal que vous ayez peur des voitures. Il est de ce fait nécessaire que vous restiez, vous cycliste, très prudent. 

La peur de tomber 

Bien évidemment, vous craignez de tomber. Vous craignez peut-être de ne pas voir un trou qui se trouve sur la route, ou encore un objet glissant, comme 

  • Une feuille morte 
  • Une bouteille en plastique ou en verre 
  • Du vomi, qui est très souvent par terre 

 C’est pour cela que de nombreuses personnes restent crispées sur leur bolide, de peur d’être surpris par un obstacle et de chuter. 

Comment faire pour avoir moins peur ? 

Pour que vous soyez plus serein sur votre deux roues, vous pouvez adopter quelques comportements au quotidien, qui vous feront moins craindre de pédaler. 

Rouler doucement 

Tout d’abord, vous commencez potentiellement à rouler doucement. Plus vous roulez lentement, mieux vous allez anticiper l’arrivée des obstacles, ou d’une voiture. En pédalant doucement, vous allez tourner dans la rue si vous en avez besoin, rapidement. 

Essayez de vous sentir en sécurité 

Ensuite, vous devez essayer de vous sentir en sécurité. Pour cela, faites du vélo dans des endroits qui ne sont pas très peuplés, pour vous aider à vous favoriser avec celui-ci. Ensuite, essayez de posséder une bicyclette sur laquelle vous allez vous sentir en sécurité. C’est-à-dire un modèle à votre taille, et qui vous donne un maximum de confort. Vous pouvez aussi faire votre trajet avec des vêtements qui se voient bien de loin, comme un gilet de protection jaune, que les cyclistes utilisent pour rouler la nuit. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *